Oiseaux de Braque et de Saint-John Perse
L’oiseau de Braque et de Saint‐John Perse, c’est celui qui est apparu dans la poésie d’un Hölderlin avec les fleuves, les montagnes, l’éclair : l’oiseau dans sa lumière, dans son espace, avec sa vie, son énergie, son mouvement, cette vibration qui nous touche, nous saisit parfois de stupeur. C’est à la fois l’oiseau tout à fait réel, un oiseau vivant, et tout cela que les images seules peuvent approcher : mouvement, ardeur et songe, direction, tension, conquête, hardiesse, légèreté ; mais que nous dissocions ces éléments, nous altérons leur unité foncière, ressentie immédiatement comme telle par la sensibilité. Ainsi le poète ne va‐t‐il peut-être pas trop loin quand il loue le peintre en disant :
« Braque, vous ensemencez d’espèces saintes le monde occidental ».
Dans cette vision qui est aussi méditation et songe, Saint-John Perse atteint parfois de très hautes régions poétiques :
«Mais à l’aube, étrangers, ils descendent vers nous : vêtus de ces couleurs de l’aube – entre bitume et givre - qui sont les couleurs même du fond de l’homme… Et de cette aube de fraîcheur, comme d’un ondoiement très pur, ils gardent parmi nous quelque chose du songe de la création.»
Extraits in : Les Cahiers de la NRF, Gallimard Philippe Jaccottet « Ecrits pour papier journal » chroniques 1951‐1970
Alexis Leger dit Saint-John Perse (1887-- 1975)
Son oeuvre, comme son existence, est placée sous le signe du nomadisme et de l'émerveillement face au monde, aux éléments et à la nature. Elle comporte quatre cycles : Antilles, Asie, Amérique, Provence. La poésie-monde de Saint-John Perse relie les continents et les savoirs. Pour lui, « plus que mode de connaissance, la poésie est d'abord mode de vie – et de vie intégrale ». La Fondation Saint-John Perse rassemble aujourd'hui son patrimoine littéraire et politique au sein de la Cité du Livre d'Aix-en-‐Provence.
Nous vous invitons à assister à une présentation de notre travail
Oiseaux
De Saint—John Perse
Samedi 16 avril 2011
à 14h
à l’espace Georges Simenon
place Carnot,
93110 Rosny--‐Sous--‐Bois
R.S.V.P :
06-62-55-40-99/ 01-42-23-62-50
Une représentation chorale pour trente acteurs de Oiseaux, une œuvre de Saint-John Perse qui n’a jamais été portée à la scène.
« Il y a longtemps que je souhaite donner une représentation scénique de Oiseaux de Saint-John Perse et que je cherche quelle forme donner à cette représentation. C’est à l’issue d’un atelier de recherche, que j’ai dirigé avec une trentaine de comédiens sur l’engagement de l’acteur dans le “dire” de la poésie, au sein de l’atelier René Loyon, que l’idée de faire un travail choral m’est venue en réponse aux questions que je me posais. Comment représenter le sacré, l’invisible, le silence, l’insaisissable, et ce rêve du vol d’Icare qui parcourt le texte sans jamais être dit ? La multiplicité des voix et des interprétations m’a semblé répondre à cette multitude de jaillissements d’images et d’émotions que Saint-John Perse provoque avec Oiseaux. » Laurence Février
Depuis 2003, l’atelier RL est un espace de recherche, de formation et de travail en liberté pour un collectif d’acteurs et de metteurs en scène rassemblés autour de René Loyon et de la
Compagnie RL. C’est un espace d’échange, d’où émergent parfois des projets qui poursuivront leur vie propre.
Laurence Février Mise en scène
Julie Simonney Assistante
Brigitte Dujardin Création image
Françoise Huguet Collaboration aux mouvement
avec :
Fatima Aïbout Moussa Kobzili
Véronique Ataly Christophe Labas-Lafite
Veronique Boutroux Danielle Lopes
Diane Calma Gérard Muller
Laurence Campet Guylène Ouvrard
Cristine Combe Thierry Pietra
Marie-Catherine Conti Carine Piazzi
Baïdy Coulibaly François Pick
Virginie Deville Elsa Rollwagen
Kevin Duplenne Véronique Ruggia
Simon Doniol-Valcroze Anne-Lise Sabouret
Micaëla Etcheverry Emile Salvador
Françoise Huguet Michèle Séeberger
Hélène Jupin
En partenariat avec la Compagnie RL
Avec nos vifs
Remerciements pour le soutien de La compagnie Italique et de l’espace Georges Simenon
Commentaires