http://www.froggydelight.com/article-3734-Quand_meme.html
Des conversations entre l'auteur Danièle Sallenave et la comédienne Marie-Catherine Conti est né "Quand même", le monologue de l'actrice.
Après une tournée qui l'a menée dans tous les petits villages corses, pendant ces périodes d'intermittence entre deux rôles, une comédienne s'interroge sur le sens de sa vie et de son métier, interrogations nées de l'expérience qui vient d'être vécue notamment auprès de spectateurs qui n'étaient jamais allés au théâtre.
Et ces interrogations la ramènent à son enfance, à un père italien exilé en France qui aurait voulu faire "l'attore di cinema", à ses choix personnels, aux rencontres et à la vocation d'acteur qui n'est pas un métier comme les autres, une vocation proche du sacerdoce, dont le caractère "sorcier" investit le comédien d'une mission unique.
Le texte de Danièle Sallenave, dense, intelligent et sensible, évoque, de manière à la fois réaliste et philosophique, "le théâtre qui mène à la vie", le désir de théâtre pour l'acteur qui puise au plus intime de sa propre vie pour nourrir le personnage, mais aussi le rôle éminemment politique du théâtre pour le spectateur qui se trouve entraîné derrière le miroir.
Marie-Catherine Conti est une comédienne rare, très intuitive et subtile. Ce monologue est le sien. Le plaisir de la voir et de l'entendre est le nôtre.
Martine Piazzon
Lire aussi l'interview de Marie-Catherine Conti avec Martine Piazzon
(17 mars 2007):
Marie-Catherine Conti est à l'affiche du Théâtre du Lucernaire avec "Quand même" une pièce en forme de monologue réflexif sur l'itinéraire d'une vie de femme et d'une comédienne rare. Un spectacle intelligent, émouvant et incontournable. Marie-Catherine est une comédienne rare parce qu'exigeante. Une femme rare également par son engagement de vie au service du théâtre et des auteurs. Une belle rencontre. Le texte de "Quand même" que vous jouez actuellement au Théâtre du Lucernaire a été écrit dans des circonstances un peu particulières puisque résultant d’entretiens que vous avez eus avec Danielle Sallenave. Quelles sont ces circonstances et était-il prévu dès le départ de concrétiser ses entretiens par écrit ? Marie-Catherine Conti : Très vite nous avons constaté que nous avions des conversations fréquentes, enthousiastes et des mouvements de colère sur la société, sur la vie, sur nos contemporains, l’art, la littérature, le théâtre. Et un jour comme nous parlions beaucoup de théâtre, Danielle m’a dit qu’il lui semblait intéressant de parler de mon parcours de comédienne et de femme... La suite sur :
http://www.froggydelight.com/article-3790-Marie_Catherine_Conti.html
Commentaires