
De gauche à droite :
Jacqueline Barus-Michel
Jean-Philippe Bouilloud
Geneviève Dahan-Seltzer
Marie-Catherine Conti
Jean-Philippe BOUILLOUD, sociologue
Jean-Philippe Bouilloud est professeur au département Stratégie, Hommes et Organisation du campus Paris d'ESCP Europe. Il enseigne principalement la sociologie des organisations, le management, la stratégie, la sociologie des sciences sociales, et a co-dirigé le Mastère Spécialisé Stratégie et Management des Systèmes d’Information. Diplômé de HEC, Docteur en Sociologie (Université de Paris VII), habilité à diriger des recherches, après quelques années passées dans la banque et le conseil, il a rejoint ESCP Europe comme professeur permanent en 1992.
Ses travaux et publications comportent deux domaines principaux : la sociologie de la connaissance scientifique, avec de nombreux articles et ouvrages, dont L’invention de la gestion publié à L’Harmattan en 1994 et Sociologie et Société publié aux PUF en 1997, et la sociologie de l’argent, avec Questions d’argent, publié chez DDB en 1999, et Argent, valeurs et sentiments en 2004 (L’Harmattan). Ses travaux actuels portent sur la pratique du métier de sociologue et les liens entre la vie personnelle des chercheurs et leurs productions intellectuelles, et il prépare un ouvrage à paraître prochainement sur ce sujet.
Intervenant comme consultant en entreprise, il étudie par ailleurs la gestion des organisations complexes, et assure des formations en entreprise sur les contraintes du management dans les organisations complexes. Membre du Laboratoire de Changement Social (Paris VII), il co-dirige le Centre d’Etudes et de Recherches Sociologiques d'ESCP Europe, et participe à plusieurs revues scientifiques et sociétés savantes (SFHSH, AIS, AISLF, CS).
Dernier ouvrage paru : "Devenir sociologue : Histoires de vie et choix théoriques", Sociologie clinique, Toulouse, Erès 2009
Jacqueline BARUS-MICHEL, psychologue
Jacqueline Barus-Michel est Docteur d'Etat (psychologie sociale) - Paris 7
Professeur émérite de l'Université Paris 7 (Psychologie sociale clinique)
Ex-Directrice du Laboratoire de Psychologie clinique individuelle et sociale de Paris 7
Membre du Laboratoire de Changement social de Paris 7
Actuellement, assure des enseignements de Psychosociologie, Master 2, et doctorants dans le cadre du LCS de Paris 7.
Co-rédacteur en chef de la Nouvelle Revue de Psychosociologie. (Erès) et membre du comité de rédaction (Revue du CIRFIP) : Membre du CA du Centre International de Recherche, de Formation et d'Intervention Psychosociologique (CIRFIP) ; Membre du comité de rédaction de la collection Changement social (l'Harmattan, Paris) ; Membre du comité de rédaction de la revue Psychologie clinique (L'Harmattan, Paris), de la Nouvelle Revue de Psychosociologie (Eres, Toulouse) ; Membre du comité de rédaction des Cahiers de Psychologie Politique (revue en ligne) ; Membre du comité scientifique de plusieurs revues étrangères, grecques et brésiliennes.
Derniers ouvrages parus : "Désir, passion, érotisme. L'expérience de la jouissance", Toulouse, Erès 2009 ; "Le politique entre les pulsions et la loi", Toulouse, Erès 2007
Geneviève DAHAN-SELTZER, sociologue
Geneviève Dahan-Seltzer est sociologue . Elle est chercheur associé au LISE ( Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique ) - CNRS. Elle enseigne à Sciences PO Formation Continue dans le Master "Sociologie de l'entreprise et stratégies de changement" et à l'université Paris Dauphine dans l'Executive MBA. Elle est directrice de publication de la revue Sociologies Pratiques et présidente d'honneur de l'APSE ( Association des Professionnels en Sociologie d'Entreprise) . Ses thèmes de recherche portent sur l'intervention dans les organisations, les trajectoires professionnelles et les parcours identitaires .
En parallèle, elle s'intéresse aux liens existants entre art et société et participe à la conception de projets croisant les approches respectives sur des thématiques de société contemporaine , tel l'Impromptu .
Marie-Catherine CONTI, comédienne, metteur en scène
Marie-Catherine Conti est comédienne et metteur en scène. Elle a joué dans une trentaine de pièces sur les plus grandes scènes françaises dont la Comédie Française, Chaillot, le TNS, La Tempête, La Criée ... et participé à une cinquantaine de films et téléfilms)
Elle crée la Cie du Lac Majeur en 2001 pour monter des textes d’auteurs contemporains.
Elle a mis en scène dix spectacles dont «les Lettres de Toussainte» qui lui ont valu le prix de la Fondation de France.
Depuis 2005, elle dirige des ateliers sur la prise de parole en s’appuyant sur les techniques de l’acteur. Elle a travaillé avec différents publics comme : enseignants, acteurs, étudiants, managers...
Elle intervient auprès des Instituts culturels français ( Naples, Bamako, Tanger, Rabat, Tétouan, Fez )
Elle anime des lectures dans différents festivals et manifestations littéraires.
Elle enseigne depuis 2009 à l’Ecole départementale de théâtre de Corbeil Essonne.
Hernan GOMEZ, musicien, compositeur
Hernan Gomez est musicien ( saxophone soprano et flute traversière ) et compositeur.
Depuis 2000, il a travaillé principalement en Argentine, Italie et en France avec diverses compagnies de Théâtre comme interprète et directeur musical.
De 1998 à 2000, il a également créé un groupe de théâtre et musique Los Vidrios Sucios, avec des enfants et adolescents de la rue, à Mendoza ( Travaux récompensés par le Ministère de la Culture argentin ) et dirigé des ateliers à Buenos Aires et à l’Aquila et Teramo en Italie.
Ses compositions :
2007 Pièce de théâtre « Erendira » et documentaire « Viaggio nell trash », Compagnie Rogo teatro, Italie.
2007 Documentaire « Búfalas », direction Marina Castrillo, Italie.
2003 Pièce de théâtre pour enfants « Moby Dick », direction : Mónica Mour, Argentine.
Les commentaires récents