... à propos de Toussainte…
« Le regard que porte Nadine FISCHER sur Toussainte est bouleversant par ce qu’il a de précis, de généreux.
La correspondance, contrairement au journal intime, s’adresse à l’autre ; à la présence de l’autre - ici celle de son frère Jean – qui est constante. Le spectateur reçoit les lettres comme si elles lui étaient adressées, en plein cœur.
Les interprètes prêtent leurs âmes à ce flot de vie. La sobriété, la justesse du jeu, des voix, la qualité de l’écriture ont touché le public venu nombreux partager l’histoire de Toussainte à sa création lors des deuxièmes Rencontres Théâtrales de Haute Corse et même au-delà puisque des représentations supplémentaires ont dû être organisées afin de répondre aux demandes non satisfaites pour cause d’affluence.
Ce spectacle a ponctué les Rencontres 1999 par sa force et sa vérité. Souhaitons que d’autres représentations aient lieu permettant ainsi à tous ceux qui croient en l’avenir de la Corse de retrouver, à travers les déterminations et le courage de Toussainte, l’optimisme et le goût de la paix. »
Robin Renucci
« J’ai coutume dans le cadre du festival de Sarlat de proposer parmi les « Petites formes » un certain nombre de textes non théâtraux mis en théâtre. Cette année-là, j’ai programmé « Les lettres de Toussainte ».
Bien qu’ayant lu les textes de Nadine Fisher, et connaissant l’exigence talentueuse de Marie-Catherine Conti, je craignais que le succès en Corse ne soit lié à un phénomène d’identification, et que le spectacle ne soit difficilement « exportable ». Mais j’ai assisté à Sarlat, en organisateur euphorique, à l’écroulement de mes inquiétudes.
Le texte de Nadine Fisher, mêlant avec intelligence et sensibilité le destin individuel au destin collectif, permet à tous de trouver ses références dans ce survol sensible du siècle. Les liens entrecroisés des petites histoires avec la Grande touchèrent les spectateurs du festival, quelles qu’aient été leurs origines sociales ou culturelles. L’histoire de cette femme dépassa de loin l’exotisme régional, pour s’affirmer comme un vrai moment de théâtre. Un de ceux où la rencontre entre un texte, des interprètes et le public transforma ceux qui y ont participé. »
Jean-Paul Tribout
************************************************************************
Retour à la page d'accueil
Les commentaires récents