La Presse à Paris…
Extraits
…Marie-Catherine Conti égrène avec une grande sensibilité comme effeuillant un éphéméride. Ponctuée par les magnifiques chants corses a cappella de Claude Ettori, voilà une bien jolie romance théâtrale sur la mémoire et l’exil… Patrick Decome (REVUE CINE LIBRE)
On ne saurait vous inciter à vous rendre au spectacle « Les Lettres de Toussainte », moment sublime émotion qui depuis le cœur d’une femme corse parle au cœur et à tous à chacun…
Coup de cœur de Jean-François Bernardini – I MUVRINI
…La comédienne, qui signe également la mise en scène, livre avec délicatesse et simplicité la parole de cette femme droite, méritante, souvent heurtée par les vicissitudes des circonstances.
Gwénola David (LA TERRASSE)
…Un émouvant portrait de femme, remarquablement servi par le jeu de la comédienne Marie-Catherine Conti et par sa sobre mise en scène, ponctuée de chants corses magnifiquement interprétés.
Laura Moudelaud (LE PARISIEN)
…Au fil de sa correspondance, ponctuée par des chants corses superbement interprétés par Claude Ettori, Toussainte, la merveilleuse Marie-Catherine Conti, raconte l’histoire de la Corse en proie à la grande Histoire. Une émotion forte qu’offre Nadine Fischer, l’auteur à ceux qui ont laissé leur cœur sur l’île mais aussi à ceux qui ont envie de mieux connaître l’âme corse.
Florence Muracciole (LE JOURNAL DU DIMANCHE)
Marie-Catherine Conti laisse subtilement planer les lambeaux de nostalgie, des naïvetés émouvantes. Soulignée par la profondeur des chants corses (Claude Ettori)… Loin de chromos galvaudés par l’actualité avide de sensationnalisme, elle nous parle d’une Corse bruissant de mille mystères. Belle occasion de prendre le maquis ! Myriem Hajoui (A NOUS PARIS)
Toussainte c’est l’aventure des femmes du XXe siècle… C’est aussi une histoire de liens sanguins avec une île pas comme les autres. (…) Marie-Catherine, par son interprétation nuancée et colorée, nous captive dès les premières minutes. Marie-Céline Nivière (PARISCOPE)
…La Corse de dessine en filigrane, avec ses contradictions, ses blessures, ses passions aussi. L’esquisse, émouvante, relevée par le chant a appela, interprétée par une voix de l’ombre (la mémoire ?) en contrepoint très ajusté du jeu théâtral, touche pourtant avec force chacun d’entre nous.
Emmanuelle Bouchez (TELERAMA)
…Nostalgique, naïve, volontaire, drôle, tendre, dure, gaie, triste, soumise, insoumise… la comédienne est tout cela et plus encore, nous entraînant dans les sillons, parfois lumineux, parfois bourbeux de l’existence… Caroline Fabre (PARIS BOUM-BOUM)
Marie-Catherine Conti, interprète et metteur en scène de ce spectacle, aime la littérature. Elle sait faire de la page blanche un lieu où les mots s’échappent vers le théâtre, naturellement. Moments de grâce qui, d’emblée, rendent complices. (…) La beauté de ce spectacle tient à cette fragilité à laquelle s’ajoutent des chants corses chantés a cappella par Claude Ettori…
Jean-Louis Pinte (FIGAROSCOPE)
La voix chaude de Claude Ettori ponctue chaque épisode avec les chants a cappella. Ils soulignent avec bonheur le côté émouvant de cette pièce. Tout le déchirement de l’exil, des ruptures entre les générations est dit avec retenue et pudeur et nous fait comprendre tout ce mal être des déracinés qu’ils soient de Corse ou d’ailleurs. Françoise Giovanni (SANTE MAGAZINE)
RADIO - TELEVISION
FRANCE BLEUE CORSE avec Joëlle Orabona
RADIO PAYS avec Danielle
FRANCE INTER avec Katleen Evin « L’Humeur Vagabonde »
RTL avec Denis Girolami « Laissez-vous tenter »
RADIO LIBERTAIRE avec Thomas Hahn
FRANCE INTER avec José Artur « Pop Club »
ALIGRE FM avec Jean Piriou
***
FRANCE 3 CORSE Reportage 26 mn réalisation Michelle Don Ignazi
FRANCE 3 Journal 19/20 réalisation Caroline Sinz
FRANCE 2 Télé Matin réalisation Jean-Philippe Viaud
FRANCE 3 Des Mots de Minuit réalisation Thérèse Lombard
***************************************************
Les commentaires récents